1 Clef Ultime OFFERTE dès 45€ d'achat !
1 Clef Ultime OFFERTE dès 45€ d'achat !

Créer un serveur Minecraft gratuitement en 2023 | Guide complet

Créer un serveur Minecraft gratuitement en 2023 | Guide complet

Minecraft est un jeu de bac à sable populaire pour de nombreuses raisons, mais la principale est la possibilité de jouer avec d'autres personnes. Pour jouer en ligne avec vos amis, vous devrez configurer un serveur Minecraft auquel vous pourrez tous deux vous connecter. 

Découvrez comment créer un serveur Minecraft gratuit en 2023 pour jouer en multijoueur avec vos amis à partir de votre ordinateur Windows, Mac ou Linux.

Qu'est-ce qu'un serveur Minecraft ?

Avoir son propre serveur signifie que vous et vos amis pouvez créer un monde entier à partir de zéro. Vous aurez un contrôle total sur les fonctionnalités du jeu et sur les commandes d'arrière-plan.

Peut-on créer un serveur Minecraft gratuitement ?

Oui, votre ordinateur vous permet de créer un serveur Minecraft multijoueur gratuit pour vous et vos amis. Pour jouer à Minecraft avec des amis, vous devrez mettre en place une redirection de port et partager votre adresse IP (Avertissement: ne donnez votre adresse IP qu'à des personnes de confiance). Lorsque vous créez votre propre serveur, vous ne payez que ce qu'il en coûte pour faire fonctionner votre ordinateur. 

Étapes de la création d'un serveur Minecraft

  1. Télécharger la dernière version de Java
  2. Télécharger le fichier Server.jar
  3. Créer les fichiers de configuration du serveur
  4. Exécutez votre serveur
  5. Configurer le transfert de port
  6. Configuration des propriétés du serveur

1. Télécharger la dernière version de Java

Commençons par créer notre propre serveur Minecraft. 

Créer un nouveau dossier qui contiendra tous les téléchargements de notre serveur. Dans nos exemples, nous placerons tout dans un dossier appelé "Mon Serveur Minecraft" directement sur le bureau. Pour créer un nouveau dossier :

    • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel espace libre de votre bureau  ;
    • Cliquez sur "Nouveau dossier"
    • Renommer le dossier "Mon serveur Minecraft"

Si vous n'avez pas la dernière version de Java, le téléchargerCe lien devrait vous conduire au bon téléchargement de Java, que vous utilisiez un Mac ou un PC.

  • Visitez https://www.java.com/fr/download/
  • Cliquez sur "Télécharger Java" pour commencer à télécharger le programme d'installation.
  • Ajoutez le programme d'installation de Java au dossier que vous avez créé à l'étape précédente ;
  • Une fois téléchargé, double-cliquez sur le fichier d'installation et suivez les instructions.

 

2. Télécharger le fichier Server.jar

Maintenant, vous devriez avoir la dernière version de Java. Ensuite, vous devez télécharger le fichier server.jar.

java -Xmx1024M -Xms1024M -jar minecraft_server.1.20.1.jar nogui

Si vous suivez les images/gifs de ce tutoriel, il se peut que vous ayez un numéro de version de Java différent de celui indiqué. Ce n'est pas grave, les étapes devraient être les mêmes.  ;

Il s'agit d'un avertissement normal pour tout fichier .jar. Si vous ne savez pas d'où il vient, vous devriez vous en inquiéter. Ceci étant dit, je pense que nous pouvons faire confiance à Minecraft sur ce point.

Si vous en avez la possibilité, enregistrez le fichier .jar dans le dossier "Mon Serveur Minecraft". Sinon, copiez et collez ou faites glisser le fichier téléchargé dans le dossier une fois qu'il est terminé.

 

3. Créer les fichiers de configuration du serveur Minecraft

Une fois que vous avez votre fichier server.jar dans votre dossier "Mon Serveur Minecraft", double-cliquez dessus ou droit-clic > ouvrir il créera vos fichiers de configuration automatiquement. 

  • Ouvrir le dossier "Mon Serveur Minecraft".
  • Double-cliquez sur le fichier server.jar  ou faites un clic droit > ; ouvrez-le pour créer vos fichiers de configuration automatiquement.
  • Ouvrez le fichier du CLUF (exemple : eula.txt).
  • Remplacer eula=false par eula=true
  • Allez dans Fichier > ; Enregistrer ou appuyez sur ctrl+s pour enregistrer le fichier CLUF 

Il existe un accord EULA (End User License Agreement) que vous devez accepter pour éviter que votre serveur ne se bloque immédiatement. Ouvrez le fichier EULA (il peut s'appeler eula.txt selon votre machine) et remplacez eula=false par eula=true. Ensuite, allez dans File > Save ou appuyez sur ctrl+s pour sauvegarder le server.jar fichier.  

 

4. Lancer votre serveur Minecraft

Vous pouvez maintenant faire fonctionner votre nouveau serveur.

  • Double-cliquez sur le fichier server.jar

Une fois de plus, double-cliquez sur votre server.jar fichier. Vous allez maintenant créer une poignée de nouveaux fichiers et voir votre serveur démarrer. 

Si votre but était de créer votre propre serveur Minecraft pour jouer avec des amis sur la même connexion internet que vous, alors vous avez atteint la fin. Félicitations !

Pour les amis disposants de la même connexion internet, connectez-vous à Minecraft et cliquez sur l'onglet Multi-joueur et ils devraient trouver le serveur que vous venez de créer. Notez que vous devez utiliser la même version de Minecraft, par exemple Minecraft Bedrock ou Java Edition.

La fenêtre du serveur

La fenêtre du serveur vous donne des informations supplémentaires pour vous aider à suivre ce qui se passe :

  1. Utilisez le panneau Stats pour voir la quantité de mémoire utilisée par le serveur
  2. Utilisez le panneau Joueurs pour vérifier qui est actuellement connecté au serveur
  3. Utilisez le panneau Log et Chat pour voir les messages du serveur et les chats des joueurs
  4. Utilisez le champ de commande en bas pour entrer les commandes du serveur.

Pour les amis ayant une connexion internet différente, nous avons encore du travail à faire. 

 

5. Configuration des propriétés du serveur Minecraft

Maintenant que vous avez votre propre serveur Minecraft, il est temps de modifier les propriétés de votre serveur comme vous le souhaitez.  ;

  • Trouvez le fichier server.properties dans le dossier "Mon Serveur Minecraft".
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Ouvrir"
  • Sélectionnez Notepad
  • Modifier les propriétés du serveur et cliquer sur "Enregistrer"

Dans le dossier "Mon Serveur Minecraft", vous trouverez un fichier appelé server.properties. Pour l'instant, votre ordinateur ne sait pas comment ouvrir ce fichier, mais si vous cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir avec vous pouvez afficher une liste d'options pour ouvrir le fichier.

 

Vous pouvez ouvrir ce fichier dans l'éditeur de texte de votre choix, mais le Bloc-notes fonctionne parfaitement. Lorsque vous ouvrez le fichier, vous voyez une longue liste de différentes propriétés du serveur. Vous pouvez modifier chacune d'entre elles à votre guise

 

Vous trouverez une liste de toutes les propriétés du serveur et ce qu'elles signifient ici, mais discutons d'abord des plus courantes que vous voudrez connaître.

  • difficulty - cette propriété prend la forme d'une chaîne ou d'un nombre entier qui définit le niveau de difficulté de votre serveur. Les valeurs entières sont 0, 1, 2, ou 3. Les valeurs de chaîne sont peaceful, easy, normal, ou hard, respectivement. 
  • hardcore - ceci prend une valeur booléenne (vrai ou faux) de la façon dont vos joueurs sont traités s'ils devaient mourir dans le jeu. Si vous mettez la valeur à true, une fois qu'un joueur meurt, il est mis en mode spectateur.  
  • level-seed - ce champ est vide par défaut et génère automatiquement une graine lorsque vous démarrez votre serveur. Cependant, si vous avez trouvé une graine que vous voulez utiliser en ligne, vous pouvez la taper ici et avoir une copie de ce monde.
  • max-players - ceci définit le nombre maximum de joueurs autorisés sur votre serveur en même temps. Cette fonction est utile si vous avez un ordinateur qui a du mal à fonctionner lorsque de nombreuses personnes se connectent en même temps. 
  • motd - ceci définit un message du jour pour tous les joueurs lorsqu'ils se connectent sur votre serveur. Cela peut être utile pour fournir des informations utiles à tout le monde en même temps.
  • pvp - il s'agit d'une valeur booléenne qui, lorsqu'elle est fixée à true permet aux joueurs de s'entretuer.

Voici à quoi ressemble mon fichier server.properties lorsque je l'ouvre à l'aide du bloc-notes de Windows.




3 Options pour créer un serveur Minecraft

Vous pouvez créer un serveur Minecraft de différentes manières, il est donc important de comprendre les options qui s'offrent à vous.

 

1 - Louer un serveur Minecraft

Vous pouvez créer un serveur Minecraft par le biais de l'hébergement de serveursDans ce cas, vous louez un serveur par le biais d'un tiers, tel qu'Alternos ou OMGServ. Ces services font presque tout pour vous, mais vous devez payer des frais de service mensuels pour cela. Ces frais peuvent s'élever à 5 $, selon le service que vous utilisez.

 

2 - Utiliser Minecraft Realms

Minecraft dispose de serveurs multijoueurs personnels qui vous permettent de jouer avec un maximum de deux joueurs supplémentaires, appelés Realms. Avec un Realm, votre monde Minecraft est en ligne et toujours accessible, même lorsque vous vous déconnectez. Il y a aussi Realms Plus. Il s'agit d'un serveur Realms personnel pouvant accueillir jusqu'à 10 joueurs supplémentaires, ainsi qu'un accès à un catalogue de contenu du Marché Minecraft.

 

3 - Créer un serveur Minecraft

Vous pouvez gérer un serveur Minecraft vous-même. Cela vous évite de payer des frais mensuels et vous donne un contrôle total sur la façon dont votre serveur est géré. Cet article vous montre comment créer votre propre serveur sans passer par un tiers.

 

Choses à considérer avant d'héberger un serveur Minecraft

 

Avantages de l'hébergement d'un serveur Minecraft

  • Vous pouvez contrôler l'ensemble du serveur à tout moment. Si vous voulez faire quelque chose, vous pouvez le faire aussi rapidement que vous pouvez le faire vous-même. Il n'est pas nécessaire de compter sur quelqu'un d'autre pour effectuer des changements ;
  • Vous avez la possibilité d'améliorer votre ordinateur comme vous le souhaitez pour augmenter les performances. De nombreuses sociétés d'hébergement de serveurs offrent des primes plus élevées pour des spécifications plus élevées, mais si vous avez le processeur de dernière génération, la quantité maximale de mémoire vive et la carte graphique la plus grande et la plus puissante, alors votre serveur peut être l'un des plus puissants qui existent.
  • Il peut être amusant de mettre en place et d'apprendre à configurer un réseau. Vous découvrirez diverses fonctions et technologies de réseau que vous n'auriez probablement pas besoin de connaître autrement.
  • Il ne vous en coûtera rien d'autre que ce qu'il faut pour faire fonctionner votre ordinateur. L'utilisation d'une société d'hébergement coûte de l'argent, mais en hébergeant votre propre serveur, vous ne paierez que ce qu'il en coûte pour faire fonctionner votre ordinateur.

 

Inconvénients de l'hébergement d'un serveur Minecraft

Héberger son propre serveur Minecraft peut être très gratifiant, mais cela présente quelques inconvénients que vous devez comprendre avant de tenter l'expérience vous-même.  ;

  • Vous aurez besoin du matériel adéquat pour faire fonctionner votre propre serveur. Il s'agit soit d'un PC fonctionnant avec le système d'exploitation Windows 10, soit d'un Mac fonctionnant avec MacOS 10.4 ou une version plus récente. 
  • En plus de l'ordinateur approprié, vous aurez besoin d'une connexion Internet active et d'un accès à votre routeur.  ;
  • Les spécifications de votre ordinateur dépendent fortement du type de serveur que vous utilisez et du nombre de joueurs connectés à un moment donné. Plus il y a de joueurs connectés à votre serveur, plus vous aurez besoin de mémoire vive et d'un processeur avancé. Il en va de même pour l'ajout de mods sur votre serveur. Vous pouvez vous contenter de quelques gigas de RAM si vous ne jouez qu'à Vanilla (c'est-à-dire sans mods !), mais dès que vous commencerez à ajouter ces superbes mods, vous voudrez doubler, tripler, voire quadrupler la quantité de RAM dédiée à votre serveur.
  • Comme vous devrez gérer le serveur à partir d'un ordinateur, vous aurez besoin d'une connexion Internet décente, reliée à votre PC et capable de gérer tous les joueurs simultanément. Personne n'a envie de se connecter à un serveur Minecraft et d'être bloqué toutes les 15 minutes pour un redémarrage du modem. Bien qu'un ordinateur soit nécessaire pour faire fonctionner le serveur, vos amis peuvent jouer sur votre serveur à partir de n'importe quelle plateforme, à condition qu'ils utilisent exactement la même édition de Minecraft que vous. Par exemple, si vous utilisez Minecraft Java Edition 1.20.2, vos amis devront avoir installé Minecraft Java Edition 1.20.2 sur leur appareil.
  • Vous êtes entièrement responsable du fonctionnement de ce serveur.Si quelque chose ne va pas, c'est votre problème. Les joueurs comptent sur vous pour résoudre les problèmes ou les bugs qu'ils peuvent rencontrer, et s'il y a des conflits entre les joueurs, c'est souvent vous qui vous en occupez ;
  • Il ne suffit pas de télécharger un programme et d'allumer votre ordinateur. Vous devrez configurer votre réseau et votre routeur, vous familiariser avec le transfert de port et vous devrez peut-être utiliser la ligne de commande pour modifier les fichiers de configuration.
  • Les exigences ci-dessus peuvent conduire à des cyberattaques contre votre ordinateur et vos informations privées. Vous pouvez ouvrir votre réseau à des risques de sécurité tels que les attaques DDoS. Si votre adresse IP publique tombe entre de mauvaises mains, quelqu'un peut trouver des données sensibles vous concernant, comme votre adresse ! Soyez donc prudent si vous optez pour cette solution et assurez-vous de suivre les étapes suivantes en toute sécurité. 

 

7. Profitez de votre serveur Minecraft multijoueur

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre propre serveur Minecraft, comme gérer les paramètres du jeu, personnaliser votre propre whitelist, ajouter vos propres mods, et allouer autant de mémoire que vous avez à disposition. Nous vous conseillons de commencer modestement, mais de laisser libre cours à votre imagination. 


Posté le 7 novembre 2023 par ImWhyyy

Partagez cet article :